Le masque facial et la gouttière

Le masque facial de Delaire sur gouttières:

Cet appareil orthopédique utilisé dans les malocclusions de classe III (dents et mâ-choire supérieurs trop en arrière, dents et mâchoire inférieurs trop en avant).

Ce dispositif est composé d’une partie fixée sur les dents supérieures (papillon ou gouttières) et d’un cadre métallique adapté au visage : le masque facial (cage du pa-pillon).

Les gouttières seront affinées par l’orthodontiste au court des rendez vous toutes les 8 semaines.
Le masque possède un appui médian sur le front et un appui sur le menton.

Entre ces deux appuis existent des crochets ou antennes où se fixent deux élastiques de traction antéropostérieure.

Les effets de cet appareil se caractérisent par une réorientation de la croissance faciale afin d’éviter les extractions de dents définitives ou une éventuelle chirurgie à l’âge adulte.

Cet appareil sera utilisé à la maison, le soir et surtout pendant le sommeil où les phénomènes de croissance sont particulièrement efficaces.
Le port de ce masque sera de 14/24h pendant 8 à 12 mois.

Bien qu’inconfortable durant la première semaine (élocution et mastication) cet ap-pareil sera parfaitement toléré par l’enfant ensuite.

Il sera nécessaire de rapporter le masque facial et des lunettes de natation à chaque rendez vous.

 

Dispositif intra-buccal (papillon) scellé sur les dents supérieures Masque facial (cage du papillon) en place. Les élas-tiques sont tendus entre le dispositif intra-buccal et les crochets devant a bouche sur l’arceau du masque

Article rédigé par le praticien le 12/05/2020

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
UFSBD